Une certaine souplesse dans la vérification de la résidence est admise pour les permis de conduire ukrainiens dont les titulaires n’ont pas la nationalité ukrainienne et pour les permis de conduire russes dont les titulaires ont la nationalité ukrainienne.
L'échange d'un permis de conduire russe d'un titulaire de la nationalité ukrainienne qui n'est pas en mesure de fournir une preuve de résidence en Russie ne peut être refusé si toutes les autres conditions d'échange sont remplies.
Et les personnes qui n'ont pas la nationalité ukrainienne et qui présentent un permis de conduire ukrainien pour l'échange ne devront pas non plus prouver leur résidence. Si les autres conditions sont remplies, l'échange sera accepté.
Les deux mesures d'exemption ont pris effet le 14 avril 2022 et resteront valables pendant un an. À ce moment-là, la situation sera réévaluée, indique le SPF Mobilité.
Plus de détails dans le « Flash N° 131 Adaptation des directives pour l’échange des permis de conduite ukrainiens (2) » disponible sur OrangeConnect.