Le jeune qui souhaitera voter dans ce cadre devra s’inscrire au registre des électeurs de sa commune et, dès lors qu’il se sera inscrit, il sera soumis à l’obligation de voter.
La Chambre des représentants a approuvé, le 20 mai 2022, cette proposition de loi qui avait déjà reçu le feu vert du Conseil des ministres en octobre 2021 et qui ne concerne que l’élection du Parlement européen.
La loi entrera en vigueur le 1er mai 2023. Elle sera donc effective pour le scrutin de 2024.
Sont concernés :
- les Belges mineurs âgés d’au minimum 16 ans au moment de l’élection qui résident en Belgique;
- les Belges âgés d’au minimum 16 ans au moment de l’élection qui résident dans un État membre de l’Union européenne et qui sont inscrits dans un poste consulaire de carrière;
- les Belges mineurs âgés d’au minimum 16 ans au moment de l’élection qui résident dans un État non membre de l’Union européenne et qui sont inscrits dans un poste consulaire de carrière;
- les ressortissants des autres membres de l’Union européenne âgés d’au minimum 16 ans au moment de l’élection et qui résident en Belgique.
Ils pourront s’inscrire comme électeur avant d’avoir 16 ans (l’inscription sera possible dès 14 ans) à condition qu'au jour de l’élection ils aient atteint l’âge de 16 ans accomplis.
Le texte adopté est disponible ici.