OrangeConnect est une bibliothèque digitale de Vanden Broele

Covid-19 : des mesures en faveur des gens du voyage

Pas d’expulsion, maintien des installations actuelles, organisation de l’accès à l’eau et l’électricité… Le ministre du logement, des pouvoirs locaux et de la ville vient de communiquer des recommandations supplémentaires pour la gestion et la limitation de l’épidémie de coronavirus COVID-19 vis-à-vis des gens du voyage.

 

La circulaire du ministre Christophe Collignon est datée du 2 décembre 2021 et s’adresse aux gouverneurs qui devront prendre les mesures adéquates en concertation avec les pouvoirs locaux. Elle fait suite aux mesures sanitaires décidées en ce début de mois de décembre et contient essentiellement 4 recommandations :

  1. Le maintien des installations actuelles (les gens du voyage déjà installés sur les sites actuels doivent pouvoir conserver leur occupation dans l’exercice de leurs droits et obligations)
  2. Le respect des règles pour les départs et arrivées en Belgique (privilégier la consultation régulière du site du SPF Affaires étrangères)
  3. Suspension des mesures d’expulsion (jusqu’au 31/03/2022)
  4. Organisation de l’accès à l’eau et l’électricité (ORES et la SWDE proposent certains outils pour la gestion)

Ces mesures supplémentaires sont applicables à partir du 02/12/2021 et pourront encore évoluer en cas d’aggravation des circonstances sanitaires et selon les décisions du Comité de concertation ou du Gouvernement wallon.

La circulaire est disponible sur OrangeConnect.

Partager cette actualité sur LinkedIn
Partager cette actualité sur Facebook
Partager cette actualité sur Twitter
Envoyer cette actualité par e-mail

En savoir plus dans OrangeConnect

Toutes nos actualités dans votre boîte mail ?

Inscrivez-vous gratuitement à notre newsletter et restez informé(e) de l'actualité pertinente, des nouvelles réglementations, des formations à ne pas manquer, etc.