OrangeConnect est une bibliothèque digitale de Vanden Broele

L’inscription des enfants placés en famille d’accueil

Comment inscrire un enfant accueilli pour une longue durée (minimum six mois) au sein d’une famille dans le cadre d’une  désignation comme parent d'accueil ? Une circulaire du SPF Intérieur vous explique la procédure à suivre.

Il est fréquent que l’enfant placé ne soit inscrit à l’adresse des parents d’accueil que plusieurs semaines voire plusieurs mois après la déclaration, constate la circulaire de la Direction générale Institutions et Population du SPF Intérieur. Cette situation a pour conséquence que le parent d’accueil ne peut pas prendre de congé parental d'accueil au moment où il en a le plus besoin, à savoir au moment d’accueillir l’enfant placé dans la famille.

Il y a donc lieu d’inscrire immédiatement l’enfant placé dans les registres de la population à l’adresse des parents d’accueil comme étant un membre du ménage « non apparenté », moyennant la présentation d’une attestation relative à la désignation d’un parent d’accueil.

Plus d’informations dans la circulaire disponible sur OrangeConnect.

Partager cette actualité sur LinkedIn
Partager cette actualité sur Facebook
Partager cette actualité sur Twitter
Envoyer cette actualité par e-mail

En savoir plus dans OrangeConnect

Toutes nos actualités dans votre boîte mail ?

Inscrivez-vous gratuitement à notre newsletter et restez informé(e) de l'actualité pertinente, des nouvelles réglementations, des formations à ne pas manquer, etc.