Le SPF Intérieur vous demande d'installer la version 2.0 de Belpic avant le 15 mai 2021, après avoir installé RAPC Belpic V30. Les communes qui utilisent déjà la version pilote de Belpic 2.0 ne doivent pas le faire.
La nouvelle version de Belpic permet le déploiement de la nouvelle puce de contact, plus puissante et mieux sécurisée. Cette puce dispose d'un nouveau logiciel interne offrant de nouvelles possibilités. Le code PUK ne sera utilisé que pour activer la carte. Toutes les autres fonctionnalités (renouvellement des certificats, changement d'adresse, reset des codes PIN, etc.) pourront être exécutées sans que le citoyen n’ait à saisir le code PUK. Comme le code PUK ne sera utilisé que pour l'activation de la carte, il ne sera plus jamais nécessaire de demander une réimpression de la lettre PIN/PUK lorsque la carte est déjà active. Toutefois, si le citoyen ou la poste perd le courrier PIN/PUK avant l'activation de la carte, il sera toujours nécessaire de demander une réimpression.
RAPC Belpic V30 apporte aussi des changements importants :
- une exemption de la prise d'empreintes digitales lorsque le citoyen est temporairement dans l'impossibilité physique de donner ses empreintes digitales, ce qui amène à la production d'une carte d'une validité de 12 mois ;
- le « renforcement de sécurité » ne sera plus automatiquement forcé en cas de changement d’adresse ou de renouvellement des certificats.
Une circulaire du SPF Intérieur vous explique tous ces changements en détails, y compris le volet technique. Elle est disponible sur OrangeConnect.