OrangeConnect est une bibliothèque digitale de Vanden Broele

La Kids-ID fait peau neuve

Plus difficile à falsifier, la nouvelle Kids-ID est donc plus sécurisée. Schoten, Louvain et Ath ont commencé à la délivrer depuis le 21 avril 2021. Les autres communes suivront petit à petit, dans les semaines et les mois à venir.

La nouvelle carte a une couleur différente et est en polycarbonate, comme la carte d'identité électronique (eID). Ce matériau garantit une durée de vie plus longue et permet d'intégrer des éléments de sécurité de haute qualité.

Cette nouvelle Kids-ID a pour objectif de :

  • rendre plus difficile la falsification de la carte grâce à son nouveau design ;
  • mettre en conformité toutes les mentions reprises sur ces cartes avec les exigences des normes internationales de l'OACI (Organisation de l'aviation civile internationale) ;
  • proposer un document de voyage sûr et universel avec l’intégration d'une puce RFID sans contact.

Le lay-out correspond presque entièrement à celui de la nouvelle carte eID, lequel avait été revu au début de 2020. En plus de la puce existante, qui se trouve désormais au dos de la carte, la nouvelle Kids-ID contient une puce RFID sans contact et un code-barres bidimensionnel.

La photo se trouve maintenant également sur la gauche. Au dos de la carte figure une image perforée de la photo. La signature du fonctionnaire communal qui délivre la carte n’est plus reprise. Le lieu de naissance est consultable en lisant la puce.

Le numéro de carte de ces nouvelles cartes commence par 615. La puce RFID contient la photo de l'enfant et la zone MR. Une Kids-ID ne contient aucune empreinte digitale.

La procédure de demande d'une Kids-ID ne change pas. Le processus d'activation commence par une vérification des données de la puce RFID. Comme la Kids-ID ne contient pas d'empreintes digitales, aucune comparaison ne devra être effectuée. Le prix (6,60 euros, hors taxe communale) et le délai de livraison (3 semaines) restent les mêmes.

La Kids-ID n’est pas un document obligatoire. Le modèle actuel de Kids-ID reste valable au moins jusqu'à la fin de sa période de validité, sauf si le document est volé, perdu, ou s'il doit être remplacé pour une autre raison, comme une photo peu ressemblante, un changement de nom, etc.

A partir de mai 2021 dans toutes les communes

Le projet pilote a été lancé le 21 avril 2021 à Schoten, Louvain et Ath. D’autres communes suivront une semaine plus tard. En fonction de l'évaluation du projet pilote, toutes les communes belges commenceront à délivrer la nouvelle Kids-ID à partir de mai 2021.

La Kids-ID a été lancée en mars 2009. Entre 380 000 et 390 000 Kids-ID sont délivrées chaque année.

Plus d’informations : ici.

NB. Les Instructions générales relatives aux documents d’identité électroniques pour enfants de moins de douze ans « Kids-ID » ont été modifiées. La nouvelle version coordonnée datée du 20 avril 2021 est disponible sur OrangeConnect.

Partager cette actualité sur LinkedIn
Partager cette actualité sur Facebook
Partager cette actualité sur Twitter
Envoyer cette actualité par e-mail

En savoir plus dans OrangeConnect

Toutes nos actualités dans votre boîte mail ?

Inscrivez-vous gratuitement à notre newsletter et restez informé(e) de l'actualité pertinente, des nouvelles réglementations, des formations à ne pas manquer, etc.