Le lancement de la Banque de données des actes de l’état civil (BAEC), il y a maintenant près de deux ans, a bouleversé votre travail. Pour les greffes aussi, cette révolution de ne s’est pas faite sans heurts. Dans l’entretien qu’elle nous a accordé, Maria Andolina, Greffier chef de service ff au Tribunal de première instance francophone de Bruxelles - Tribunal de la Famille, retrace ce parcours semé d’embûches.
Également au sommaire de cette édition, la problématique des archives. François Moreau, archiviste aux Archives de l’Etat à Arlon, vous rappelle que certaines archives peuvent être détruites alors que d’autres doivent être conservées indéfiniment et que des règles de tri particulières s’appliquent. Et il vous explique comment les Archives de l’Etat peuvent vous accompagner pour gérer vos archives courantes et intermédiaires, mais aussi pour organiser le transfert d’archives définitives ou historiques aux Archives de l’État.
Enfin, Arnaud Bya, chef de service Population – Etat civil à la Ville de Namur, vous propose un voyage dans le temps pour découvrir la genèse du Registre national.
Ozine est disponible en ligne sur OrangeConnect.