OrangeConnect est une bibliothèque digitale de Vanden Broele

Les gouverneurs des provinces wallonnes prennent des arrêtés « funérailles »

Comme ils l’avaient fait en mars derniers, les gouverneurs des provinces wallonnes ont pris des arrêtés de police concernant l’organisations des funérailles. Ils les justifient, entre autres, par la saturation bientôt atteinte des entreprises de pompes funèbres et des établissements crématoires.

Pour l’essentiel, il s’agit des mesures suivantes :

- Le transport de tout défunt ne peut être réalisé que par les entreprises de pompes funèbres agréées et à destination d'une chambre mortuaire qu'elles abritent. Tout retour de défunt à domicile est interdit.

- Les périodes de visites ou condoléances sont limitées à deux périodes s’étendant sur une plage horaire d’une heure.

- Pour l’organisation de ces visites, l’entreprise de pompes funèbres met à disposition le salon funéraire le plus vaste dont elle dispose pour pouvoir assurer le respect des règles de distanciation sociale.

- Un maximum de 15 personnes (enfant jusqu’à 12 ans non compris) peut participer aux funérailles d’un défunt à partir de sa sortie du funérarium jusqu’à l’inhumation ou la crémation. Ce nombre maximum ne comprend pas les opérateurs communaux, ceux des pompes funèbres, des établissements crématoires ou encore les officiants ou maîtres de cérémonie.

- Les réceptions après funérailles ne sont plus autorisées.

Les arrêtés de police des Gouverneurs des provinces du Brabant wallon, de Namur, de Liège, de Hainaut et de Luxembourg sont disponibles sur votre plateforme OrangeConnect.

 

Partager cette actualité sur LinkedIn
Partager cette actualité sur Facebook
Partager cette actualité sur Twitter
Envoyer cette actualité par e-mail

Toutes nos actualités dans votre boîte mail ?

Inscrivez-vous gratuitement à notre newsletter et restez informé(e) de l'actualité pertinente, des nouvelles réglementations, des formations à ne pas manquer, etc.