OrangeConnect est une bibliothèque digitale de Vanden Broele

Les mariages en tout petit comité à Bruxelles

Depuis le 26 octobre, les mariages civils en Région de Bruxelles-Capitale ne sont autorisés qu’en présence des conjoints, de leurs témoins et de l’officier de l’état civil et de son personnel. La Région wallonne, quant à elle, s'en tient (pour le moment...) à la limite fixée au niveau fédéral.

En Région bruxelloise, les cérémonies funéraires ne peuvent se tenir qu'en présence de 15 personnes maximum, avec le maintien d’une distance d’1,5 mètre entre chaque personne et sans possibilité d’exposition du corps.

Ces mesures restrictives sont entrées en vigueur le 26 octobre 2020 et le resteront jusqu’au 19 novembre 2020.

Et en Région wallonne ?

S’agissant de la Région wallonne, si, elle aussi, a pris des mesures additionnelles et plus strictes que celles adoptées au niveau fédéral, aucune ne concerne - pour le moment, à la date du 29 octobre - le nombre de personnes autorisées à assister aux mariages civils et cérémonies funéraires.

La limite fixée au niveau fédéral (1) y est donc d’application : un maximum de 40 personnes, les enfants jusqu'à l'âge de 12 ans accomplis non-compris, peut assister aux mariages civils et aux enterrements et crémations (sans possibilité d'exposition du corps), dans le respect des règles de distanciation sociale.

(1) Arrêté ministériel du 28 octobre 2020 portant des mesures d'urgence pour limiter la propagation du coronavirus COVID-19 (M.B. 28.10.2020), entré en vigueur le 29 octobre 2020..

Partager cette actualité sur LinkedIn
Partager cette actualité sur Facebook
Partager cette actualité sur Twitter
Envoyer cette actualité par e-mail

Toutes nos actualités dans votre boîte mail ?

Inscrivez-vous gratuitement à notre newsletter et restez informé(e) de l'actualité pertinente, des nouvelles réglementations, des formations à ne pas manquer, etc.