Le nombre maximum de personnes autorisées à assister à un mariage civil ou à des funérailles a été ramené à 40 depuis le 19 octobre 2020.
L’arrêté ministériel du 30 juin 2020 qui autorisait jusqu'à 200 personnes aux mariages civils, enterrements et crémations est en effet abrogé.
C’est désormais l’arrêté ministériel du 18 octobre 2020 portant des mesures d'urgence pour limiter la propagation du coronavirus COVID-19 qui est d’application depuis le 19 octobre 2020.
Que dit ce texte ?
Ce texte indique qu’ « un maximum de 40 personnes peut être présent dans un même espace à l'intérieur ». Cela s’applique entre autres aux mariages civils qui peuvent donc être célébrés en présence de 40 personnes maximum et dans le respect de la distanciation sociale. En revanche, aucune réception ni banquet après la cérémonie n’est autorisé.
La même limite de 40 s’applique aussi aux cérémonies d’enterrement et crémation, sans possibilité d’exposition du corps. Mais il est permis d’organiser une réception après des funérailles avec un maximum de 40 personnes, et dans le respect des règles d’application pour les activités horeca autorisées.
Ces règles sont encore susceptibles d’être modifiées en fonction de l’évolution de la situation sanitaire !
Le texte de l’arrêté ministériel du 18 octobre est disponible sur votre plateforme OrangeConnect.