Le projet a subi un peu de retard à cause de la crise du Covid-19… Mais la première étape d’intégration du format Best-Address à la nouvelle structure d’enregistrement de l’adresse au Registre national a démarré. Intitulée « le traducteur des voies publiques », elle fait l’objet d’une circulaire qui vous explique concrètement les travaux à réaliser.
Pour rappel
Le projet BeSt-Address vise à mettre en œuvre les sources authentiques régionales chargées de la gestion des adresses ainsi que la communication de celles-ci notamment vers les autorités fédérales. Il doit permettre un échange efficace d'informations entre les différentes autorités. Il était donc nécessaire de disposer d'une adresse standard pour tous les niveaux de pouvoir en Belgique. Ce projet a fait l’objet d’un accord entre l'Etat fédéral, la Région flamande, la Région wallonne et la Région de Bruxelles-Capitale, le 22 janvier 2016.
Il s’agit ensuite d’intégrer le nouveau système d'adresse au sein des applications déjà existantes au Registre national, en l'espèce pour les matières liées à la population, aux cartes d'identité et titres de séjour, aux élections et à l'état civil.
Le traducteur des voies publiques
Le traducteur des voies publiques c’est l’inventaire des rues en Belgique. Son utilisation permet, entre autres, de retrouver les noms des rues à partir des codes enregistrés dans les dossiers des personnes physiques. L’utilisation des codes permet de réduire la taille des dossiers et la vitesse du traitement.
La circulaire vous explique comment vont être mises en œuvre les adresses Best, et comment leur gestion va être organisée. Elle est disponible sur votre plateforme OrangeConnect.