C’est un peu le yoyo… Le nombre maximum de personnes autorisées à assister aux mariages civils et aux enterrements et crémations est reparti à la hausse depuis le 1er septembre : il est désormais de 200.
Un nouvel arrêté ministériel daté du 22 août 2020 a en effet modifié celui du 30 juin 2020 « portant des mesures d'urgence pour limiter la propagation du coronavirus COVID-19 ».
Compte tenu de la tendance à la stabilisation voire à l'amélioration de la situation sanitaire qui est observée, certaines mesures ont pu à nouveau être assouplies.
C’est le cas des restrictions imposées aux rassemblements à l’occasion des mariages et funérailles.
Le texte de cet arrêté royal précise (article 7, §3) :
« Un maximum de 200 personnes peut assister aux activités suivantes :
1° les mariages civils ;
2° les enterrements et les crémations, autres que les activités visées au 3°, sans possibilité d'exposition du corps ;
3° l'exercice collectif du culte et l'exercice collectif de l'assistance morale non confessionnelle, ainsi que les activités au sein d'une association philosophique-non-confessionnelle, dans le respect des règles prévues à l'article 14. »
Précision encore que les règles prévues à l’article 14 sont, outre le nombre maximum de participants :
- le respect des règles de distanciation sociale, en particulier le maintien d'une distance de 1,5 mètre entre chaque personne, sauf pour les personnes qui vivent sous le même toit ;
- l'interdiction de contacts physiques entre personnes et d'objets par plusieurs participants ;
- et la mise à disposition, à l'entrée et à la sortie, des produits nécessaires à l'hygiène des mains. »
Ajoutons qu'un retour à des mesures plus strictes n'est pas exclu puisque la situation sanitaire est évaluée régulièrement… A suivre donc !