OrangeConnect est une bibliothèque digitale de Vanden Broele

Le double nom de famille n’a toujours pas la cote en Belgique

Six ans après l’adoption de la loi permettant aux parents de donner à la fois le nom du père et celui de la mère à leur enfant, cette possibilité ne suscite pas l’engouement.

Elle est prévue par la loi du 8 mai 2014 modifiant le Code civil en vue d'instaurer l'égalité de l'homme et de la femme dans le mode de transmission du nom à l'enfant et à l'adopté.

Sur les 100.051 enfants nés en Belgique en 2019, un peu plus de 88% ont reçu le nom du père, environ 5% celui de la mère et un peu plus de 7% le double nom (le nom du père suivi de la mère dans 5,6% des cas, celui de la mère suivi du père dans 1,4%). Si, en Flandre, 4,8% des enfants nés l’an dernier ont reçu le double nom, ce pourcentage est deux fois plus élevé en Wallonie (9,6% de cas) et plus important encore à Bruxelles (10,4%), indique le site lavenir.net.

Pour en savoir plus, deux ouvrages dans votre bibliothèque OrangeConnect traitent des règles régissant l’attribution du nom :

Etat civil 2 – naissance et filiation

Etat civil – Guide du guichetier

Partager cette actualité sur LinkedIn
Partager cette actualité sur Facebook
Partager cette actualité sur Twitter
Envoyer cette actualité par e-mail

Toutes nos actualités dans votre boîte mail ?

Inscrivez-vous gratuitement à notre newsletter et restez informé(e) de l'actualité pertinente, des nouvelles réglementations, des formations à ne pas manquer, etc.