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COVID-19 : Un masque par citoyen en Wallonie… via les communes

Le Gouvernement wallon a décidé de fournir gratuitement un masque à chaque citoyen afin de garantir le bon déroulement de la stratégie de sortie de crise sanitaire.  Ce sont les communes qui auront la charge de la gestion des commandes, du paiement et de la distribution de ces masques.

Dans un communiqué de presse diffusé le 5 mai 2020, le Gouvernement wallon précise qu’ « une enveloppe de 7,3 millions d’euros a été dégagée à destination de l’ensemble des villes et communes wallonnes, pour financer l’achat de masques de protection normés, à concurrence d’1 masque par habitant et d’un montant forfaitaire de 2 euros par habitant. »

Des initiatives (achats groupés au niveau supracommunal) ont déjà été prises par certaines villes ou communes (c’est le cas de Charleroi métropole, de Liège métropole et de la Wallonie picarde), mais pas toutes… D’où la volonté du Gouvernement wallon d’y remédier et de s’assurer que chaque citoyen wallon recevra un masque.

Comment bénéficier de l’intervention ?

La commune devra communiquer, pour le 30 septembre 2020 au plus tard, au SPW Intérieur et Action sociale à l’adresse ressfin.dgo5@spw.wallonie.be une délibération indiquant que la commune va se procurer des masques et les distribuer à sa population. L’intervention régionale, qui n’est pas liée au respect de certaines normes de qualité des masques, sera octroyée au plus tôt à la fin du mois d’octobre 2020.

Un modèle type de cahier spécial des charges (voir ci-dessous) est mis à la disposition des communes par le SPW Intérieur et Action sociale.

Pour toute information complémentaire :

- sur l’intervention régionale : Laurent Bosquillon – 081 32 37 67 – laurent.bosquillon@spw.wallonie.be

- sur la procédure de marché public : Pierre Demeffe – 081 32 32 35 – pierre.demeffe@spw.wallonie.be

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