OrangeConnect est une bibliothèque digitale de Vanden Broele

Les déclarations anticipées d’euthanasie ont désormais une validité illimitée

Le SPF Santé publique attire votre attention sur le fait que les déclarations anticipées d’euthanasie ont dorénavant une durée illimitée. Mais attention : le caractère illimité de ces déclarations ne s’applique qu’à celles qui ont été rédigées à partir du 20 avril 2020, précise une circulaire.

La « loi du 15 mars 2020 visant à modifier la législation relative à l'euthanasie » est entrée en vigueur le 2 avril 2020. Cette loi dispose que « la déclaration est valable pour une durée indéterminée ». Jusqu’alors, ce type de déclaration était valable 5 ans.

Pourquoi alors ne rendre cette disposition opérationnelle que le 20 avril 2020 et pas le 2 avril 2020 ? « Pour des raisons techniques, la modification de l’application dans laquelle vous enregistrez les déclarations ne pourra pas être opérationnelle avant le 20 avril 2020. Toutes les déclarations rédigées entre le 2 avril 2020 et le 20 avril 2020 conserveront donc, temporairement, une date de fin de validité dans l’application », explique Pedro Facon, Directeur général à Direction générale Soins de Santé du SPF Santé publique, dans une circulaire datée du 31 mars 2020 (pour les détails, voir la circulaire annexée ci-dessous).

Pour rappel, vos services ont deux responsabilités dans la procédure d’enregistrement d’une déclaration anticipée d’euthanasie :

1. Contrôler l'identité de la personne qui présente la déclaration anticipée à l'enregistrement ;

2. Contrôler la conformité de cette déclaration au modèle qui est annexé à l’arrêté royal du 2 avril 2003.

Partager cette actualité sur LinkedIn
Partager cette actualité sur Facebook
Partager cette actualité sur Twitter
Envoyer cette actualité par e-mail

En savoir plus dans OrangeConnect

Toutes nos actualités dans votre boîte mail ?

Inscrivez-vous gratuitement à notre newsletter et restez informé(e) de l'actualité pertinente, des nouvelles réglementations, des formations à ne pas manquer, etc.