Les Gouverneurs des cinq Provinces de Wallonie viennent, chacun, de prendre un Arrêté de police concernant l’organisation des funérailles. Ces mesures urgentes et provisoires reflètent point par point la demande du Ministre des Pouvoirs locaux Pierre-Yves Dermagne, qui elle-même relayait les craintes exprimées par la Fédération wallonne des Entrepreneurs de Pompes funèbres.
Les Arrêtés de police des Gouverneurs des Provinces du Brabant Wallon, de Liège, du Hainaut, du Luxembourg et de Namur prévoient les mesures urgentes suivantes :
- Le transport des défunts ne peut être réalisé que par des entreprises de pompes funèbres agréées vers une chambre mortuaire qu’elles abritent, et tout retour du défunt vers le domicile est interdit.
- Les périodes de visites sont limitées à une heure, sur rendez-vous, et à maximum 5 personnes issues du cercle strictement familial.
- Pour ce qui concerne les funérailles : 15 personnes maximum (y compris les opérateurs communaux et des pompes funèbres) sont autorisées à y participer. Elles doivent avoir lieu en plein air, toute cérémonie dans un lieu confiné étant interdite.
- Les entreprises des pompes funèbres doivent veiller à ce que les coûts liés à l’organisation des funérailles soient strictement limités au service réellement assuré.
Le texte complet des cinq Arrêtés datés du 25 mars :
- Arrêté de police du Gouverneur relatif aux funérailles - Brabant Wallon
- Arrêté de police du Gouverneur relatif aux funérailles – Liège
- Arrêté de police du Gouverneur relatif aux funérailles - Hainaut
- Arrêté de police du Gouverneur relatif aux funérailles - Luxembourg
- Arrêté de police du Gouverneur relatif aux funérailles - Namur