OrangeConnect est une bibliothèque digitale de Vanden Broele

COVID-19 : des mesures exceptionnelles pour l’organisation des funérailles

Afin de respecter les mesures de distanciation sociale imposées pour stopper la propagation du Coronavirus, les autorités communales sont invitées à suivre les instructions que vient de communiquer le Ministre wallon des Pouvoirs locaux, Pierre-Yves Dermagne, pour l’organisation des obsèques.

Ces mesures sont au nombre de trois :

1. interdiction totale du retour des défunts à domicile car cette pratique serait en contradiction avec les mesures de distanciation sociale prises par l’État fédéral ;

2. une seule période de recueillement, sur rendez-vous, limitée à maximum cinq personnes simultanément et issues du cercle strictement familial, est autorisée au funérarium ; des mesures particulières et régulières de désinfection des lieux doivent être mises en œuvre ;

3. le nombre de participants aux funérailles d’un défunt est limité à quinze personnes, en ce compris le personnel communal et des pompes funèbres, et la cérémonie doit avoir lieu en plein air.

Ces trois mesures doivent être mises en œuvre, sur le terrain, « sous le contrôle des autorités communales, avec le concours des entreprises de pompes funèbres, chacune pour ce qui relève de ses champs de compétences et d’intervention ».

Le texte complet du communiqué de presse est disponible ci-dessous.

Partager cette actualité sur LinkedIn
Partager cette actualité sur Facebook
Partager cette actualité sur Twitter
Envoyer cette actualité par e-mail

En savoir plus dans OrangeConnect

Toutes nos actualités dans votre boîte mail ?

Inscrivez-vous gratuitement à notre newsletter et restez informé(e) de l'actualité pertinente, des nouvelles réglementations, des formations à ne pas manquer, etc.