Amorcée en 2017 dans les communes, la mise en œuvre de l’accord de coopération BeSt Address n’a pas été une priorité pour toutes les administrations. Manque de personnel, manque de temps, procédé fastidieux… Nombre de communes ont laissé cette nouveauté de côté. Il est temps de s’y replonger.
Tout a commencé le 22 janvier 2016 par la signature de l’accord de coopération BeSt Address (Belgian Streets and Adresses) par l’Etat fédéral, la Région wallonne, la Région flamande et la Région de Bruxelles-Capitale. S’il n’a été signé que par l’Etat fédéral et les Régions, les Communautés, les communes et Bpost ont néanmoins participé à l’élaboration de cet accord.
Cet accord avait pour but :
- d’unifier la façon de référencer les adresses et la mise en relation des données d’adresse en vue de permettre un échange efficace d’informations entre les différentes autorités,
- et d’établir sur base des inventaires régionaux d’adresses une source authentique nationale.
En effet, jusque là, chaque commune procédait à la numérotation des logements selon sa propre méthode. Il était donc urgent de trouver un modèle de données commun afin d’arriver à une numérotation uniforme sur tout le territoire belge.
La commune se retrouve donc « initiateur » pour son territoire en matière de numérotation et a la charge de la mise à jour régulière des informations relatives aux adresses.
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