Depuis le 19 septembre, les citoyens ont la possibilité de demander les permis provisoires M36 et M12 en ligne via BelDrive. Ils peuvent néanmoins toujours en faire la demande auprès de leur commune.
Depuis le 17 octobre 2022, les citoyens pouvaient déjà introduire leur demande de permis de conduire provisoire modèle 18 mois (M18) via BelDrive.
S'ils souhaitent demander un permis de conduire provisoire en ligne, ils doivent le faire en se connectant via eID ou itsme en cliquant sur le lien suivant : https://beldrive.apps.mobilit.fgov.be/
Le SPF Mobilité et transport précise encore que « pour demander un M36 ou M12, les guides doivent d'abord s'enregistrer, ce qui se fait également via leur eID ou itsme à l'aide du même lien. Dans la demande, les guides doivent indiquer le candidat pour lequel ils souhaitent être guide. Le nom, le prénom et le numéro national du candidat doivent être remplis. Les guides dont le permis de conduire n'est pas enregistré ou dont le permis est mis hors circulation seront informés par BelDrive qu'ils doivent d'abord prendre contact avec leur commune. Dans ce cas, aucune demande en ligne ne sera possible.
Les demandes de permis de conduire provisoires qui ont été confirmées dans BelDrive sont ensuite visibles dans Mercurius. Elles doivent être traitées par la commune dans les cinq jours ouvrables. »
Le Flash n° 2023/12 Permis on line – BelDrive est disponible sur OrangeConnect.