Les questions d’identité et de diversité nous placent aujourd’hui devant un défi auquel nous sommes régulièrement confrontés : l’étrangeté. Ce qui paraît étrange chez l’étranger par rapport à sa propre culture, c’est précisément son étrangeté.
Mais cette différence que nous percevons chez l’étranger, n’est-elle pas aussi la différence que lui perçoit chez moi ? Être différent, ce n’est pas être meilleur ni moins bon, mais "autre"...
Au lieu de porter un jugement, il est primordial de se demander si ce qui dérange chez l’autre ne correspond pas plutôt à quelque chose qui vient nous perturber et qui est enfoui au plus profond de nous-même.
Il faut par ailleurs s’interroger pour savoir quelles sont les identités culturelles de l’autre, ses rituels, ses coutumes. Dans quelles conditions chercherait-il de l’aide chez lui ? Où en trouverait-il ? Qui lui en donnerait ?
Cette situation d'étrangeté s'applique dans de nombreux contextes professionnels et même au sein des administrations : lors de l'accueil des citoyens au guichet mais aussi entre collègues.
Dans cette optique, Vanden Broele propose une formation de deux jours dédiée à la gestion des différences culturelles. Retrouvez toutes les modalités pratiques de cette formation en cliquant sur le bouton ci-dessous.