OrangeConnect est une bibliothèque digitale de Vanden Broele

Syrie/Turquie : traitement plus rapide des demandes de visa et de prolongation de séjour pour les familles affectées

L’Office des étrangers a indiqué qu’il traiterait "en priorité" les demandes de visa et de prolongation de séjour des personnes originaires d’une région touchée par le tremblement de terre introduites avant le 6 février 2023. Et "aussi vite que possible" celles qui ont été introduites après le 6 février 2023.

Les procédures habituelles restent applicables.

Voici in extenso la note d’information de l’Office des étrangers :

Demande de visa

Les personnes affectées par le tremblement de terre qui souhaitent se rendre en Belgique pour bénéficier du soutien de leur famille doivent demander un visa de type C pour un séjour de 90 jours maximum et un visa de type D si elles envisagent de s’établir en Belgique dans le cadre d’un regroupement familial.

Les personnes résidant dans le sud-est de la Turquie peuvent consulter le site du consulat général de Belgique à Istanbul ou le site de VFS Global pour toute information sur l’introduction d’une demande de visa C et D. 

Les personnes résidant dans le nord de la Syrie peuvent consulter le site de l’ambassade de Belgique à Beyrouth ou le site de TLS Contact.

Prolongation de séjour

Les personnes originaires d’une région touchée par le tremblement de terre qui se trouvent actuellement en Belgique et qui souhaitent prolonger temporairement leur séjour doivent s’adresser à l’administration communale du lieu où elles résident avant la date à laquelle elles auraient dû quitter le Belgique (expiration du visa ou de la carte de séjour).

Délai de traitement

L’Office des étrangers traitera en priorité les demandes de visa et de prolongation de séjour des personnes originaires d’une région touchée par le tremblement de terre introduites avant le 6 février 2023.

L’Office des étrangers traitera également aussi vite que possible les demandes de visa et de prolongation de séjour des personnes originaires d’une région touchée par le tremblement de terre introduites après le 6 février 2023.

La personne qui demande un visa peut suivre l’évolution de la procédure via l’application «  Suivre une demande de visa » : https://dofi.ibz.be/fr/themes/faq/visa/suivre-une-demande-de-visa

Partager cette actualité sur LinkedIn
Partager cette actualité sur Facebook
Partager cette actualité sur Twitter
Envoyer cette actualité par e-mail

Toutes nos actualités dans votre boîte mail ?

Inscrivez-vous gratuitement à notre newsletter et restez informé(e) de l'actualité pertinente, des nouvelles réglementations, des formations à ne pas manquer, etc.