Les citoyens seront bientôt avertis lorsqu’ils doivent renouveler leur permis de conduire. Annoncée l’an dernier, la mise en place de ce changement (très attendu) suit son cours.
Depuis le 7 juillet 2010 les personnes ayant réussi leur examen de conduite se voient délivrer un permis de conduire au format de carte bancaire en plastique. Contrairement aux anciens permis « papier » qui n’avaient pas de date d’expiration, ces permis ont une durée de validité administrative limitée à 10 ans.
Actuellement, les citoyens doivent vérifier eux-mêmes la date d'expiration de leur permis de conduire et demander son renouvellement à temps (dès que le permis est valable moins de trois mois) à leur administration communale. Ils ne reçoivent pas de notification ni rappel comme c'est le cas avec la carte d'identité électronique.
Les chiffres montrent que sur les 23.706 permis de conduire (au format de carte bancaire en plastique) délivrés en 2010 et 2011, 12.139 n'ont pas encore été renouvelés.
Le SPF Mobilité avait indiqué en septembre 2022 qu’à partir de 2023 les citoyens seraient informés, via un système de notification automatique, qu’ils doivent renouveler leur permis de conduire
Selon une information diffusée par le VLAVABBS (Vlaamse Vereniging van Ambtenaren en Beambten van de Burgerlijke Stand), c’est une entreprise qui privée informera les conducteurs dont le permis de conduire a expiré et leur rappellera de le renouveler. L'appel d'offres pour la sélection de cette entreprise a été lancé et est en cours.
A suivre donc…