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La procédure « demande très urgente » de carte d’identité a été raccourcie

Le délai de livraison pour les demandes très urgentes de cartes d’identité électroniques avec livraison centralisée à Bruxelles a été ramené à 4 heures et demie. Cette adaptation n’a pas d’impact sur les tarifs.

Il est désormais possible de retirer les cartes d’identité électroniques dès 4 heures et demie après la demande (au lieu de J + 1), à condition que celle-ci soit faite avant 15 heures. Les cartes demandées après 15 heures et/ou le samedi, le dimanche ou les jours fériés seront livrées le jour ouvrable suivant.

Le tarif pour les cartes demandées en procédure d'urgence avec livraison centralisée à Bruxelles reste le même que celui communiqué dans la circulaire du 19 octobre 2022 concernant les tarifs pour 2023.

Quelle est la procédure ?

  1. La commune reçoit une demande très urgente de carte d'identité électronique dans laquelle le citoyen opte pour la livraison à Bruxelles (SPF Intérieur, Park Atrium, Rue des Colonies, 11 à 1000 Bruxelles).
  2. Lors de l’établissement du document de base, la commune indique l'option "TRES URGENT - livré de manière centralisée au Registre national".
  3. La carte d’identité est livrée, conjointement avec les codes PIN et PUK, par ZETES EXPRESS 4,5 heures après la demande, à condition que la demande soit faite avant 15 heures.
  4. La carte d’identité doit être retirée pendant les heures d’ouverture du bureau central à Bruxelles, y compris le samedi matin. Si la demande est faite après 15 heures, la carte sera livrée par ZETES EXPRESS le jour ouvrable suivant ou le samedi à partir de 8h30 (10h30 si c'est un lundi ou le lendemain d'un jour férié).

Demande très urgente avec livraison à la commune

Si le citoyen opte pour la livraison à la commune, la procédure ne change pas (J + 1).

Pour rappel :

  1. La commune reçoit une demande très urgente de carte d'identité électronique dans laquelle le citoyen opte pour la livraison de la carte à la commune.
  2. La commune indique l’option "TRES URGENT – livraison à la commune" lorsqu’elle établit le document de base.
  3. La carte d’identité est livrée, conjointement avec les codes PIN et PUK, par ZETES EXPRESS avant 14h le premier jour ouvrable après la demande à condition que la demande soit faite avant 15h.
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